Brest
Connecter et valoriser les séquences urbaines
2021 en cours
Situation — Brest (29)
Programme — Réalisation de la première ligne de BHNS et la deuxième ligne de tramway de la ville de Brest
Mission — MOE espaces publics (insertion ligne et Pôles d’échange multimodaux), des ouvrages d’art et des locaux techniques
Maîtrise d’ouvrage — Brest Métropole
Maîtrise d’œuvre — Architecte, Urbaniste et paysagiste co-traitant : super8 • BET voie ferrée mandataire: Systra • Architecte, Urbaniste et paysagiste : LA/BA • Architecte dépôt : Ferrand-Sigal • Infrastructure, VRD et mobilité : SCE • BET interface réseaux : B3I (le groupement est rassemblé sous le nom de Mobi-Brest)
Coût global — 120 000 000 € HT
Surface — 4 km pour le BHNS et 5 km pour le tramway
Crédits Perspective — l’œil mobile
Autant qu’un outil de déplacement urbain, la réalisation d’un TCSP est un catalyseur pour la recomposition urbaine des quartiers traversés, l’aménagement paysager des rues, boulevards ou avenues empruntés, la mise en valeur et l’accessibilité des lieux publics ou autres équipements divers. C’est cette exigence de requalification urbaine qui explique que, parallèlement à la conception technique qui permet au tramway ou au BHNS de circuler dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, un travail de conception des aménagements trouve pleinement sa place.
Autant qu’un outil de déplacement urbain, la réalisation d’un TCSP est un catalyseur pour la recomposition urbaine des quartiers traversés, l’aménagement paysager des rues, boulevards ou avenues empruntés, la mise en valeur et l’accessibilité des lieux publics ou autres équipements divers. C’est cette exigence de requalification urbaine qui explique que, parallèlement à la conception technique qui permet au tramway ou au BHNS de circuler dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, un travail de conception des aménagements trouve pleinement sa place.
Par sa nature même de projet linéaire, ces TCSP traversent des lieux et des quartiers de morphologies différentes qui font la richesse de Brest. Cette ville aux quartiers contrastés, amène à traiter l’insertion du tramway en prenant en compte toutes ces particularités telles que les largeurs de voiries, le type d’habitat, la circulation, l’inter-modalité, les espaces verts remarquables ou les arbres d’alignement ou encore les stationnements, afin de révéler les qualités propres de chaque séquence traversée. Nous devons donc nous interroger quant à cette formidable occasion de revaloriser les séquences urbaines desservies à travers les rues, les boulevards et les places de Brest. Cette mosaïque urbaine oblige le projet tramway et de BHNS à un questionnement sur le sens même de ces interventions :
Comment ce TSCP participe-t-il à l’identité urbaine de la ville ? Comment l’insertion du tramway et du BHNS peut devenir une opportunité pour le développement urbain ? Comment la nouvelle ligne de tramway et cette première ligne de BHNS peuvent-elles participer à un projet de revalorisation des paysages et des séquences traversées ?
Toutes ces interrogations primordiales auxquelles nous devrons répondre, nous permettront de développer une stratégie d’insertion et d’aménagement contextuelles vecteur d’une identité pour la nouvelle ligne de tramway et sa ville à travers des enjeux fondamentaux : une recherche de frugalité des interventions, de confort des espaces publics pour les usagers et d’un TCSP performant.