Brest
De la machine-à-guérir à l’urbanité
2016 en cours
Le CHRU de Brest a décidé d’engager un renouvellement urbain ambitieux de l’hôpital de la Cavale Blanche. Par ses fonctions de recherche, son excellence reconnue, ses projets d’innovation liés à la médecine du futur, le site de la Cavale Blanche va devenir un levier de notoriété pour la métropole brestoise, un signe fort de son avenir, un moteur d’image pour sa communication
Le CHRU de Brest a décidé d’engager un renouvellement urbain ambitieux de l’hôpital de la Cavale Blanche. Par ses fonctions de recherche, son excellence reconnue, ses projets d’innovation liés à la médecine du futur, le site de la Cavale Blanche va devenir un levier de notoriété pour la métropole brestoise, un signe fort de son avenir, un moteur d’image pour sa communication.
D’un hopital conçu comme une « machine à guérir » dans les années 90 ; efficace mais impersonnelle, il s’agit de rendre le lieu plus hospitalier, lisible et chaleureux, d’en renouveler l’image extérieure, tant pour endiguer sa dégradation que pour insuffler de nouveaux usages.
Pour mieux inscrire l’hôpital dans la ville et en faire un nouveau « phare urbain » :
Développer les codes d’un centre-ville.
Connecter cette nouvelle centralité au reste de l’agglomération.
Un grand parvis d’accueil des patients, soignants et visiteurs est en connexion directe avec les transports en commun actuels et futurs. Il relie la Cavale Blanche au nouveau Cœur Métropolitain de la Penfeld.
Un grand mail dessert depuis cette esplanade l’ensemble du site (parkings requalifiés et étendus, pavillons hospitaliers…) et plusieurs projets bâtis venant conforter l’excellence biomédicale du site (Centre de Médecine Ambulatoire, regroupement des plateaux techniques de Médecine Nucléaire, Institut de Cancérologie de Bretagne Occidentale…).
D’isolée sur la rive droite de la Penfeld, l’hôpital va devenir un quartier hospitalier destiné à rayonner à l’échelle régionale et nationale.