Nantes
Passer à la vitesse supérieure en mobilité active
2022 en cours
Situation — Nantes (44)
Programme — Aménagement de l’axe cyclable magistral A de la gare au quartier Bottière Chénaie
Mission — MOE complète • Concertation
Maîtrise d’ouvrage — Nantes Métropole
Maîtrise d’œuvre — Urbaniste, Paysagiste : super8 • Infrastructures, vrd, opc : Systra • Stratégies cycles : Copenhagenize • Psychologie sociale et accompagnement au changement : NF Etudes • Sociologie, concertation, communication : Radar
Coût global — 7 500 000 € HT
Surface — 3.5 km
Crédits Images — super8
Le Référentiel des Aménagements Cyclables (RAC) donne une priorité nouvelle aux déplacements en vélo à Nantes Métropole, notamment sur les axes magistraux, où ils priment sur les autres circulations. Notre projet concerne les séquences Dalby/Stalingrad/route de Sainte Luce qui connecte la gare au quartier de Bottière Chénaie.
Le Référentiel des Aménagements Cyclables (RAC) donne une priorité nouvelle aux déplacements en vélo à Nantes Métropole, notamment sur les axes magistraux, où ils priment sur les autres circulations. Notre projet concerne les séquences Dalby/Stalingrad/route de Sainte Luce qui connecte la gare au quartier de Bottière Chénaie.
Le vélo doit être pensé au sein d’un système capable de transformer le territoire, dans ses usages, dans ses ambiances, dans les relations entre les personnes. Si l’enjeu d’intégration et d’articulation avec les autres modes de transport est nécessaire – et particulièrement sur le réseau magistral qui doit permettre de connecter les gares, les P+R, etc. – l’intégration à la ville et au paysage urbain des infrastructures cyclables est primordiale. Profiter de ces opportunités pour transformer les espaces publics en profondeur, développer les espaces végétalisés, créer des lieux plus apaisés en termes d’ambiance.
Pour atteindre ces objectifs, les infrastructures cyclables doivent opérer un saut qualitatif, respecter des standards de conception et assurer une cohérence d’ensemble dans l’optique de rendre lisible et identifiable le réseau magistral. Le développement des nouvelles mobilités cycles (vélos électriques, vélos-cargo) renvoie à des enjeux de dimensionnement et de configurations notables, notamment dans l’optique de favoriser une cohabitation idéale entre usagers du vélo mais aussi de s’assurer que la séparation avec les autres modes de déplacement est optimale. En termes d’usages et donc de configurations, les infrastructures doivent dorénavant répondre aux nouvelles attentes des familles qui souhaitent se déplacer avec leurs enfants, à celles des nouveaux cyclistes qui demandent plus de sécurisation des tronçons et des intersections, mais aussi à celles des cyclistes expérimentés réalisant des trajets quotidiens de plus en plus longs.