Développement du réseau de transport en commun

Brest

Connecter et valoriser les séquences urbaines

2021 en cours

Situation — Brest (29)
Programme — Réalisation de la première ligne de BHNS et la deuxième ligne de tramway de la ville de Brest
Mission — MOE espaces publics (insertion ligne et Pôles d’échange multimodaux), des ouvrages d’art et des locaux techniques
Maîtrise d’ouvrage — Brest Métropole
Maîtrise d’œuvre — Architecte, Urbaniste et paysagiste co-traitant : super8 • BET voie ferrée mandataire: Systra • Architecte, Urbaniste et paysagiste : LA/BA • Architecte dépôt : Ferrand-Sigal • Infrastructure, VRD et mobilité : SCE • BET interface réseaux : B3I (le groupement est rassemblé sous le nom de Mobi-Brest)
Coût global — 120 000 000 € HT
Surface — 4 km pour le BHNS et 5 km pour le tramway
Crédits Perspective — l’œil mobile

Autant qu’un outil de déplacement urbain, la réalisation d’un TCSP est un catalyseur pour la recomposition urbaine des quartiers traversés, l’aménagement paysager des rues, boulevards ou avenues empruntés, la mise en valeur et l’accessibilité des lieux publics ou autres équipements divers. C’est cette exigence de requalification urbaine qui explique que, parallèlement à la conception technique qui permet au tramway ou au BHNS de circuler dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, un travail de conception des aménagements trouve pleinement sa place.