Aménagement du centre-bourg

Piriac

Réenchanter le coeur de bourg de Piriac

2021  en cours

Situation — Piriac (44)
Programme — Mission de maîtrise d’œuvre urbaine du projet urbain centre-bourg
Mission — Accord-cadre : plan-guide • Concertation • Maîtrise d’œuvre espaces publics • Choix des opérateurs • Suivi et visa des projets
Maîtrise d’ouvrage — Commune de Piriac-sur-Mer
Maîtrise d’œuvre — Architecte, Urbaniste, Paysagiste mandataire : super8 • Infrastructure, VRD, hydraulique, environnement et mobilité : EGIS • Concertation publique : Radar • Conception lumière : Noctiluca
Coût global — 10 100 000 € HT
Crédits Images — super8

Petite Cité de Caractère, Piriac a engagé en 2019 une réflexion sur son centre-bourg. Notre mission a consisté dans un premier temps à l’élaboration d’un plan-guide global, permettant :

de projeter dans l’espace et dans le temps la valorisation du cœur de bourg, de ses édifices et de ses espaces publics, pour contribuer à dynamiser la centralité, mais aussi pour valoriser le cadre de vie.

d’initier un parcours nocturne de découverte du patrimoine.

de mieux gérer les saisonnalités, en adaptant les accès et les déplacements dans le cœur de bourg les jours de grand marché, en période estivale… pour une meilleure cohabitation entre les piriacais et les touristes (piétonnisation, modification des sens de circulation, accès spécifiques par bornes pour les PMR, riverains, livraisons, accès bateaux sur le port…).

plus largement de développer une nouvelle stratégie d’approche voitures du centre-bourg élargi, et de «parking amont», avec des poches de stationnement en entrée de bourg, et la suppression de zones de stationnement éparses dans l’hyper cœur de bourg.

de faciliter ainsi les transitions vers les mobilités douces, pour une nouvelle promenabilité du cœur de bourg de Piriac (stationnements vélos en entrée du centre-bourg, zones de rencontre 20km/h, rues piétonnes…).

de renforcer les continuités écologiques entre le bocage du coteau guérandais et le paysage littoral, en épaississant les espaces de nature dans le cœur de bourg, à toutes les échelles (nouveaux jardins publics, plantations de pieds de façades…) ; il s’agit aussi d’enrichir la biodiversité urbaine, d’apporter de la fraîcheur, et de participer à désimperméabiliser les sols.

Plusieurs espaces publics sont aujourd’hui détaillés en avant-projet …